
Le HEM Research Center annonce la présentation d’un article coécrit par Oumaima Chamchati, chercheure au sein du centre, et Raluca Mogos Descotes, professeure de marketing international à l’Université du Littoral Côte d’Opale, lors du Forum Innovation organisé par le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI), qui se tient du 13 au 16 octobre 2025 à l’EDC Paris.
Thème : Contraintes d’innovation durable dans les échanges asymétriques : une analyse des exportateurs marocains de produits de la mer écolabellisés sur le marché européen.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle thématique de la Chaire Management International et Société, dédiée à l’innovation durable à l’international, un axe stratégique qui nourrira prochainement de futurs projets et études collaboratives.
L’article examine les contraintes d’innovation auxquelles sont confrontés les exportateurs de produits de la mer issus de pays émergents, dans le développement de produits écolabellisés destinés aux marchés européens. En mobilisant une approche systémique des échanges B2B internationaux et la théorie de l’open sustainability, ces dynamiques sont analysées comme des systèmes d’innovation sous contrainte, façonnés par les pressions institutionnelles et économiques liées aux standards de durabilité.
La perspective d’open innovation met en lumière les marges de manœuvre stratégique dont disposent les exportateurs pour répondre à ces exigences. La méthodologie adoptée repose sur une approche qualitative exploratoire, combinant des entretiens semi-directifs auprès d’entreprises exportatrices marocaines et d’importateurs français de produits halieutiques.
Pour plus d'informations : https://doi.org/10.3917/inno.hs1.2025.0074 [2]